Green Card Experts

Recherche

Login

Menu

ESTA / Programme d'exemption de visa (PEV)

En principe, toutes les personnes souhaitant voyager aux États-Unis ont besoin d'un visa, même les enfants. L'autorisation de voyage ESTA est une exception. Elle fait partie du Programme d'exemption de visa (PEV) et permet d'entrer aux États-Unis sans visa pour une durée maximale de 90 jours à des fins touristiques ou commerciales limitées.

ESTA – qu'est-ce que c'est ?

Le 12 janvier 2009, les autorités américaines ont mis en place un nouveau programme d'autorisation de voyage électronique appelé Programme d'exemption de visa (PEV, en anglais : Visa Waiver Program ou VWP). L'autorisation ESTA est obligatoire pour tous les voyageurs se rendant aux USA. Néanmoins, elle n'est pas équivalente à un visa américain, qui est lié à des conditions légales.

Le PEV permet d'entrer sans visa sur l'ensemble du territoire des États-Unis ainsi qu'à Porto Rico, Guam et les îles Vierges américaines. L'autorisation de voyage ESTA prévoit un séjour touristique aux États-Unis d'une durée maximale de 90 jours par entrée. De plus, un ESTA est également nécessaire pour un transit.

Dans une mesure très limitée, le PEV peut également être utilisé pour des voyages d'affaires ("Business Visa Waiver"), par exemple pour des foires, des réunions, des conférences, etc. Tout voyage d'affaires dépassant ce cadre (par exemple pour maintenir, installer, consulter, créer une entreprise américaine ou trouver un emploi), n'est plus couvert par le programme, même si le séjour ne dépasse pas 90 jours. Dans ce cas, un visa ou un visa de travail est nécessaire. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous faire une recommandation – demande ESTA ou visa nécessaire – pour votre cas individuel.

Conditions pour obtenir une ESTA

Les citoyens des pays suivants peuvent voyager sans visa aux États-Unis dans le cadre du Programme d'exemption de visa :

Allemagne 

Grèce 

Pologne

Australie

Irlande

Portugal

Autriche

Islande

République tchèque

Belgique

Italie

Royaume-Uni

Brunei

Japon

Saint-Marin

Chili

Lettonie

Singapour

Corée du Sud

Liechtenstein 

Slovaquie

Croatie

Lituanie

Slovénie 

Danemark

Luxembourg

Suède

Espagne

Malte

Suisse

Estonie

Monaco 

Taiwan

Finlande

Nouvelle-Zélande

 

France 

Pays-Bas

 

En général, les citoyens des pays figurant sur cette liste peuvent voyager sans visa aux États-Unis dans le cadre du programme d'exemption de visa. Il existe toutefois certaines conditions à remplir pour chaque pays afin de recevoir une autorisation de voyage, comme le fait d'avoir un passeport valable pendant un certain temps. Les pays qui appartiennent au “Six Months Club”, par exemple, sont autorisés à avoir un passeport valable jusqu'à la date du départ. En revanche, certains pays exigent que le passeport soit valable au moins six mois après le départ.

Dans le cadre du “Visa Waiver Program Improvement and Terrorist Travel Prevention Act of 2015” promulguée le 1er avril 2016, tous les demandeurs sont tenus d'avoir un passeport biométrique en plus d'un ESTA valide lorsqu'ils voyagent aux États-Unis. Le passeport électronique ("e-passport") contient une puce microprocesseur qui enregistre les données biométriques du voyageur.

Qui ne peut pas demander un ESTA ?

Selon la réglementation ESTA, certains groupes de personnes sont exclus de la demande d'autorisation de voyage (ESTA) dans le cadre du Programme d'exemption de visa. Ces personnes qui se rendent aux États-Unis doivent demander un visa américain correspondant. Les groupes de personnes suivants ne peuvent pas demander l'autorisation de voyage ESTA :

  • Les citoyens des pays du PEV qui ont voyagé en Iran, Irak, Somalie, Syrie, Soudan, Yémen ou Libye depuis le 1 mars 2011. Seuls les diplomates et le personnel militaire ne sont pas concernés.
  • Les citoyens des pays du PEV qui ont la double nationalité iranienne, irakienne, soudanaise et syrienne.
  • Les personnes qui ont déjà été refusé d'entrer aux États-Unis (à la frontière) ou qui ont été expulsées des États-Unis.
  • Les personnes qui ont commis certains délits ou qui ont été arrêtées ou précédemment condamnées pour un crime (chaque cas est traité individuellement).
  • Les personnes qui n'ont pas respecté les conditions d'entrée aux États-Unis (par exemple, un séjour illégal aux USA).
  • Les personnes souffrant d'une maladie transmissible.

Comment obtenir une ESTA ?

L'autorisation électronique de voyage (ESTA) ne peut être demandée qu'en ligne. La demande doit être remplie et envoyée via le site du gouvernement américain. Nos experts sur esta-demande.fr sont là pour vous aider si vous avez des questions.

Une erreur dans la demande peut facilement vous empêcher d'entrer aux États-Unis, voire vous priver à vie de l'entrée sans visa avec l'ESTA.

Soyez particulièrement attentif lorsque vous saisissez les données et lorsque vous répondez aux questions de sécurité.

  • Tous les membres de la famille qui souhaitent se rendre aux États-Unis doivent être en possession d'un passeport biométrique (passeport électronique) en cours de validité et conforme aux dernières réglementations américaines.
  • Le formulaire ESTA vous demandera des informations sur votre personne ainsi que des questions de sécurité auxquelles vous devrez répondre en toute sincérité.

Quand faut-il demander une ESTA ?

Pour ne prendre aucun risque, vous devez demander votre ESTA le plus tôt possible. Dès que vous connaissez vos dates de voyage, vous devez remplir un formulaire de demande pour vous-même ainsi qu’un formulaire pour chaque membre de votre famille. Les points suivants doivent être pris en compte :

  • Idéalement, vous devriez demander une ESTA six à huit semaines avant votre voyage aux États-Unis.
  • L’ESTA doit être demandé au plus tard 72 heures avant le départ.
  • Si une ESTA est refusée, il n'est possible d'entrer aux États-Unis qu'avec un visa autorisé.

Remplir une demande d'ESTA correctement

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions sur ESTA les plus fréquemment posées :

1) Qu'est-ce que le numéro d'identification national ?

Le numéro d'identification national (National ID) est un numéro figurant sur une carte d'identité délivrée par votre pays d’origine. Vous trouverez le numéro d'identification national sur ce document (il ne s'agit pas du numéro de votre passeport). Si vous n'avez pas de carte d'identité valide, inscrivez "DOES NOT APPLY" ou "UNKNOWN" dans le formulaire ESTA.

2) Que dois-je faire si j'ai plus d'un prénom ?

Dans le formulaire ESTA, vous devez obligatoirement indiquer tous les prénoms qui figurent dans votre passeport. Si vous avez plusieurs prénoms, il importe peu qu'un seul soit utilisé comme nom d'usage. Les données doivent être identiques à celles indiquées dans le passeport.

3) Que dois-je faire si j'ai une double nationalité ?

Les doubles nationalités doivent être indiquées dans l'ESTA. Vous n'êtes pas obligé d'avoir un deuxième passeport valide pour le pays où vous avez la double nationalité, mais vous devez indiquer le nom du pays dans le formulaire. Vous pouvez inscrire "NE S'APPLIQUE PAS" ("DOES NOT APPLY”) ou "N'EXISTE PAS" (“DOES NOT EXIST”) dans le champ si vous n'avez pas de second passeport valide.

4) Que dois-je faire si les détails de mon vol changent ?

Depuis novembre 2014, les détails du vol ne peuvent plus être modifiés dans un ESTA déjà approuvé. Cela signifie que vous ne pouvez pas mettre à jour vos ports d'arrivée ou de départ si vous entrez à nouveau aux États-Unis. Actuellement, il est possible de modifier l'adresse américaine indiquée dans votre ESTA. Même si vous ne prenez pas l'avion vers les ports d'arrivée ou de départ indiqués dans votre ESTA accepté, votre autorisation de voyage est toujours valable pour entrer aux États-Unis pendant deux ans.

Les demandes de groupe sont-elles possibles avec l'ESTA ?

L'autorisation de voyage sans visa pour les États-Unis (ESTA) peut être demandée par des personnes individuelles ainsi que par des groupes. Chaque membre de la famille ou personne voyageant en groupe doit néanmoins remplir sa propre demande ESTA. Avant d'effectuer un paiement, vous pouvez cliquer sur "ajouter une personne" et remplir des demandes pour chaque personne. Une fois que vous avez terminé de remplir toutes les demandes, vous pouvez payer pour toutes les demandes en une seule fois. De cette façon, vous ne devez pas payer pour chaque personne individuellement. Les paiements peuvent être effectués par carte de crédit ou PayPal.

Dès que la demande de groupe est traitée, le groupe doit décider d'une personne de contact. Veuillez noter le numéro d'identification du groupe qui sera automatiquement généré afin que vous puissiez vérifier l'état d'avancement de vos demandes ou apporter les modifications nécessaires. Vous pouvez également demander que le numéro d'identification du groupe vous soit envoyé par e-mail.

Veuillez noter que la taxe de 21 dollars s'applique à chaque demande, même si elle est traitée en groupe.

Comment puis-je savoir si mon ESTA a été autorisé ?

Dans la plupart des cas, vous pouvez vérifier votre statut ESTA immédiatement après avoir effectué le paiement. Si ce n'est pas le cas, il devrait être possible de vérifier votre statut dans les 72 heures suivantes. En général, il n'y a que trois options pour le statut de votre demande ESTA :

  • Autorisation approuvée
  • Voyage non autorisé
  • Autorisation en attente

Après avoir payé, vous trouverez un numéro affiché qui vaut la peine d'être noté. Il s'agit du "numéro de demande" et vous en aurez besoin pour vérifier votre statut ESTA. Au cas où vous n'auriez pas votre numéro de demande à portée de main pour référence future, assurez-vous de pouvoir fournir les informations suivantes :

  • Nom du demandeur
  • Date de naissance
  • Numéro de passeport
  • Pays d'émission du passeport

Dois-je indiquer mes comptes de médias sociaux ?

Indiquer les comptes de médias sociaux est facultatif, mais peut être bénéfique pour votre demande. Dans votre demande ESTA, vous pouvez indiquer les plateformes suivantes :

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram

Il est également possible de sélectionner des plates-formes supplémentaires via un menu déroulant et de les ajouter à la liste.

Quel est le coût d'une ESTA ?

Une demande d'ESTA coûte 21 dollars par personne et peut être payée par carte de crédit ou PayPal. La demande ESTA n'est jamais gratuite et même le gouvernement américain exige des frais de traitement.

Fraude dans les demandes ESTA

Vous avez payé plus que les 21 dollars de frais de traitement pour votre demande d'ESTA ? Dans ce cas, il se peut que vous soyez tombé sur un prestataire de services peu scrupuleux qui vous fait payer cher votre demande ESTA, mais qui ne la traite pas et vous empêche ainsi d'obtenir une autorisation ESTA. Une fraude évidente ! Ces cas d'escroquerie lors de la demande d'autorisation de voyage ESTA (Electronic System for Travel Authorization) sont toutefois de plus en plus fréquents.

Si vous êtes à la recherche d'un prestataire ESTA auquel vous pouvez faire confiance et qui vous aidera à remplir cette demande si importante pour entrer aux États-Unis sans visa, nous serons heureux de vous aider sur www.esta-demande.fr !

Quelle est la validité d'une ESTA ?

Une ESTA est valable pendant deux ans à compter de la date de la demande et vous permet de voyager aux USA jusqu'à 90 jours consécutifs. Il n'est pas nécessaire de refaire une demande ESTA lorsque vous entrez et sortez des États-Unis, tant que vous avez une ESTA valide et que vous remplissez les conditions pour voyager dans le cadre du Programme d'exemption de visa.

Attention : Si vous changez de nom ou recevez un nouveau passeport, il est absolument nécessaire de soumettre une nouvelle demande ESTA.

Veuillez vous renseigner bien avant votre départ pour savoir si votre demande ESTA est encore valable ou si une nouvelle demande doit être déposée. Vous disposerez ainsi d'une marge de manœuvre suffisante pour faire une nouvelle demande ESTA ou bien une demande de visa.

La vérification de la validité de votre autorisation ESTA existante se fait très facilement et aussi souvent que vous le souhaitez en ligne sur le site officiel.

Pour ce faire, vous avez deux options sous l'onglet "Vérifier le statut ESTA" :

  • Si vous connaissez le numéro de votre demande ESTA, vous pouvez l'inscrire avec votre numéro de passeport et votre date de naissance et vous pourrez voir votre ESTA.
  • Si vous ne vous souvenez pas du numéro de votre autorisation de voyage, vous pouvez indiquer votre numéro de passeport, votre date de naissance, votre prénom, votre nom et votre nationalité et récupérer votre demande ESTA actuelle.

Si vous avez indiqué votre adresse e-mail lors de l'enregistrement, vous recevrez un "ESTA Expiration Warning Email" de la part des autorités américaines environ 30 jours avant la date d'expiration de l'autorisation ESTA.

Attention : Ne confondez pas une ESTA approuvée avec la garantie que vous serez autorisé à entrer aux États-Unis. L'autorisation d'entrer aux États-Unis à la frontière ne dépend pas uniquement de l'ESTA. Le pouvoir de prendre la décision finale quant à savoir si vous pouvez entrer sur le territoire américain ou non appartient uniquement au Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (en anglais : U.S. Customs and Border Protection ou CBP).

Les avantages d'être titulaire d'une Green Card sont évidents ici. Nous recommandons à tous ceux qui trouvent les États-Unis passionnants et qui ont déjà pensé à y vivre de s'inscrire à la Green Card Lottery.

Combien de fois puis-je voyager avec une ESTA ?

En général, vous pouvez entrer aux Etats-Unis autant de fois que vous le souhaitez pendant la période de validité de deux ans de votre ESTA. Cela veut dire qu'une ESTA valide ne signifie pas automatiquement que l'agent frontalier vous laissera passer. Si l'agent frontalier pense qu'un voyageur a l'intention d'émigrer et de rester aux Etats-Unis, il peut refuser l'entrée.

Combien de temps rester en dehors des États-Unis ?

Il n'y a pas de règles précises concernant le temps que vous devez attendre entre vos voyages aux États-Unis. Il est toutefois important de savoir que l'agent frontalier a toujours le dernier mot en la matière. S'il a l'impression que vous êtes entré trop souvent aux États-Unis et qu'il pense que vous avez l'intention d'y rester, il peut vous refuser l'entrée dans le pays. Par conséquent, la règle de base est : il vaut mieux rester plus longtemps à l'extérieur des États-Unis qu'à l'intérieur.

Puis-je toujours rester pendant 90 jours ?

En général, tout voyageur est autorisé à rester un maximum de 90 jours aux États-Unis. Il existe toutefois quelques règles particulières, comme celles qui s'appliquent aux voyages à destination et en provenance du Canada et du Mexique. Il arrive souvent, lorsque vous rentrez aux États-Unis depuis le Canada ou le Mexique, que vos 90 jours ne soient pas renouvelés. La date de départ figurant dans votre passeport reste la même et les jours passés à l'extérieur des États-Unis ne vous sont pas "rendus". En outre, les agents frontaliers ont une fois de plus le pouvoir de prendre cette décision. Si l'agent frontalier estime que vous avez voyagé trop souvent aux États-Unis en peu de temps, le nombre de jours que vous pouvez passer peut être réduit. Par conséquent, faites attention à la date de départ inscrite dans votre passeport afin de savoir de combien de jours vous disposez.

Demande ESTA refusée

Une demande ESTA refusée ne signifie pas nécessairement que vous êtes interdit d'entrer aux États-Unis. Une demande d'ESTA refusée signifie que vous n'êtes pas autorisé à voyager sans visa aux États-Unis dans le cadre du Programme d'exemption de visa. Dans ce cas, votre seule chance d'entrer aux États-Unis est de demander un visa au consulat américain le plus proche de chez vous. Assurez-vous de savoir quel visa est le bon pour votre voyage ou contactez l’équipe de US Visa Service de The American Dream.

Raisons pour un refus de l'ESTA

La demande ESTA est la partie la plus importante de vos préparations de voyage vers les États-Unis. Il est essentiel que vous remplissez correctement votre demande ESTA afin qu'elle ne soit pas refusée. Vous pensez peut-être que cela ne peut pas vous arriver, mais il y a quelques éléments qui peuvent conduire à un refus de l'autorisation ESTA. Ci-dessous, les raisons les plus fréquentes de refus d'une demande ESTA :

  • Vous avez déjà dépassé le temps de validité de votre ESTA une fois auparavant ou vous avez passé du temps illégalement aux États-Unis.
  • Une ESTA a déjà été refusée et votre statut et vos données personnelles n'ont pas changé depuis ce refus.
  • Une autre demande de visa américain a été refusée : par exemple, vous avez demandé un visa de visiteur B-1/B-2 et celui-ci a été refusé par l'ambassade américaine.
  • Les réponses que vous avez données dans la demande ESTA étaient incorrectes ou volontairement fausses (par exemple, vous avez menti concernant votre nationalité).
  • Vous avez indiqué que vous n'avez pas de passé criminel et le gouvernement des États-Unis découvre que vous avez déjà été condamné.
  • Vous saisissez un numéro de passeport qui ne correspond pas au passeport que vous possédez actuellement. Même une simple erreur, comme l'interversion de deux chiffres dans votre numéro de passeport, peut entraîner un refus de l'autorisation.
  • Si vous répondez par accident "oui" à l'une des questions de sécurité dans la demande, votre ESTA sera très probablement refusée.
  • Vous avez une maladie contagieuse ou vous mentez sur le fait que vous avez une maladie contagieuse et les autorités américaines découvrent que vous en avez une.
  • L’ESTA sera refusé si vous avez déjà consommé ou fabriqué des drogues illégales, si vous avez essayé d'entrer illégalement aux États-Unis ou si vous avez essayé d'aider quelqu'un à entrer illégalement aux États-Unis, si vous entrez aux États-Unis pour travailler, si vous avez déjà travaillé illégalement aux États-Unis, ou si vous avez déjà été engagé dans des activités terroristes, d'espionnage, de sabotage ou de génocide.
  • Vous avez la double nationalité iranienne, irakienne, soudanaise et syrienne.
  • Vous avez voyagé en Iran, en Irak, en Syrie, en Somalie, au Soudan, au Yémen ou en Libye depuis mars 2011.

Le Département de la Sécurité intérieure (U.S. Department of Homeland Security), qui est responsable d'ESTA, ne vous donnera pas de raison spécifique pour le refus de votre demande. Les ambassades et consulats américains ne sont pas en mesure de vous fournir les détails du refus de votre demande non plus.

Que faire si ESTA est refusé ?

Les demandeurs ESTA doivent vérifier le statut de leur demande après avoir fait leur demande. Si le statut de votre demande indique "Voyage non autorisé", cela signifie que la demande ESTA a été refusée.

Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre si votre ESTA est refusé :

  • La première chose à faire est de revoir attentivement les données personnelles que vous avez fournies dans la demande initiale d'ESTA. Il se peut que vous ayez fait une simple erreur, comme une mauvaise orthographe de votre nom ou l'oubli d'un chiffre dans votre numéro de passeport. Si c'est le cas, vous pouvez refaire une demande ESTA avec les informations correctes. Vous devez à nouveau payer les frais de traitement. Votre deuxième demande peut être acceptée ou refusée.
  • Si vous recevez à nouveau une notification indiquant que votre voyage n'est pas autorisé, vous devez demander un visa de non-immigrant à une ambassade ou un consulat des États-Unis. Tout citoyen qui ne peut pas entrer aux États-Unis dans le cadre du Programme d'exemption de visa doit demander un visa de visiteur B-1/B-2 ou un autre visa de non-immigrant. N'hésitez pas à contacter les experts de U.S. Visa Service si vous avez besoin d'aide.

ESTA – entrée aux États-Unis garantie ?

Avant d'embarquer dans l'avion pour les États-Unis, la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez vous demande d'avoir une autorisation ESTA. Toutefois, le fait d'avoir une ESTA ne garantit pas toujours que l'agent frontalier vous laissera entrer aux États-Unis. Par exemple :

  • Si vous n'avez pas de billet de retour ou de continuation de voyage valide.
  • Si vous avez voyagé en Iran, en Irak, en Libye, en Somalie, en Syrie ou au Yémen après le 1er mars 2011 et que vous n'avez pas mis à jour votre ESTA à ce sujet (Si vous avez répondu "non" à cette question dans la demande, mais que l'agent frontalier voit un tampon de l'un de ces pays dans votre passeport, l'entrée vous sera refusée).

Bref, il est important de ne pas oublier que ce sont les Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis qui déterminent si un voyageur sera permis d'entrer aux États-Unis ou non. La décision finale est prise à la frontière. Avoir une autorisation ESTA est indispensable mais ne garantit pas que vous serez autorisé à entrer aux États-Unis.

Comment puis-je mettre à jour une ESTA ?

Vous avez réussi à entrer aux Etats-Unis avec une autorisation ESTA valide et maintenant vous venez de rentrer d'un voyage inoubliable aux Etats-Unis. Vous êtes déjà en train de planifier votre prochain voyage en Amérique, mais il y a quelques changements à faire sur votre ESTA. En fait, il est assez facile de mettre à jour en ligne votre adresse e-mail ou votre adresse de contact aux États-Unis.

Vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées sur la démarche à suivre pour mettre à jour vos informations :

  • Consultez le site officiel de ESTA.
  • En utilisant vos données personnelles, vous pouvez accéder à votre demande ESTA. Pour ce faire, cliquez sur "Vérifier le statut ESTA".
  • Cliquez sur le bouton "Mise à jour" à côté de la date de validité de l'ESTA.
  • Vous serez dirigé vers une page web où il est possible de modifier votre adresse e-mail et votre adresse de contact aux États-Unis.

Veuillez noter qu'après avoir cliqué sur le bouton pour afficher les modifications apportées à votre demande ESTA actuelle, il est possible que toutes vos informations personnelles ne soient pas montrées (par exemple, le nom du demandeur, le numéro de passeport, les informations de contact, l'emploi, etc.) Retournez à la page principale pour trouver votre numéro de passeport.

Important : Une demande ESTA valide devient automatiquement invalide si des changements importants dans votre vie (p. ex. mariage) ont lieu.

Une nouvelle demande ESTA doit être soumise immédiatement en cas de changements suivants :

  • Si vous obtenez un nouveau passeport.
  • Si votre nom change, par exemple à la suite d'un mariage, d'une adoption ou d'un divorce.
  • Si vous changez de sexe.
  • Si vous changez de nationalité.

Assurez-vous que vous êtes en mesure de présenter une autorisation ESTA valide et correcte à l'agent frontalier lors de votre voyage aux États-Unis. Voyager sans visa aux États-Unis avec une autorisation ESTA vous permet de profiter de jusqu'à 90 jours de vacances en Amérique.

Puis-je renouveler mon autorisation ESTA et rester plus de 90 jours ?

Un séjour de plus de 90 jours aux États-Unis n'est pas possible. Nous recommandons vivement à tous les voyageurs de ne pas rester plus de 90 jours, le nombre maximum de jours autorisés par l’ESTA, afin d'éviter tout problème lors d'une future entrée aux USA.

Il n'y a que quelques exceptions que les USCIS acceptent. Ces exceptions comprennent les urgences et les circonstances imprévues, comme l'annulation d'un vol en raison de la météo ou de grèves ou une urgence médicale qui rend impossible de quitter le pays au cours des 90 jours.

Les autorités américaines sont les seules à pouvoir décider de faire une exception. La demande requise ne peut être faite que dans un centre de service des USCIS. S'il n'est pas possible de se rendre dans un centre de service des USCIS parce que le voyageur doit, par exemple, rester à l'aéroport, il doit s'assurer de documenter sa situation, y compris tous les vols annulés et les conditions météorologiques. Cette documentation pourrait aider le voyageur si un agent frontalier américain a des questions.

Faites le Green Card Check !
Inscrivez-vous à la loterie !
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez des avantages !
Obtenez un bon de 5€ pour la loterie de la Green Card !
 

Je souhaite recevoir la lettre d'information de The American Dream. J'ai lu la politique de confidentialité.